Le premier chef-d'œuvre de l'humanité révélé par la 3D

Ouvrage richement illustré sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc, enrichi de contenus multimédias.

Partager !

  • Auteurs Pedro Lima, Philippe Psaïla et Guy Perazio
  • Date d'édition © Synops Editions - 2014
  • Format 208 pages - 22 x 27 cm
  • Prix Public 34,90 euros TTC

Description

Richement illustré d’images somptueuses et exclusives issues du relevé 3D de la cavité originale, ce beau-livre grand public retrace la fabuleuse histoire de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, ornée il y a 36 000 ans par nos ancêtres aurignaciens, découverte en 1994 par trois spéléologues et classée au Patrimoine mondial par l'Unesco en 2014.

Grâce à la pointe de la technologie 3D, il révèle en 208 pages toute la beauté des premières œuvres d'art de l'humanité, et partage toutes les connaissances acquises par les scientifiques sur les premiers dessins connus de l’humanité.

Il dévoile également les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte originale, appelé Caverne du Pont d’Arc, qui remporte un grand succès populaire depuis son ouverture au public.

L’ouvrage donne également accès, à partir du livre papier, à des contenus enrichis via Internet et notre application dédiée SynApps.

Lire un extrait

Les Auteurs

Pedro Lima, auteur des textes, est journaliste scientifique spécialiste de la Préhistoire et de l'art pariétal. Il publie son travail dans les magazines français et étrangers, sous forme d'expositions et de webdocs. A l'occasion de ses reportages, il a visité de nombreux sites ornés, dont Lascaux et Chauvet-Pont d'Arc.

Philippe Psaïla, auteur des photographies et des images réalisées dans le modèle 3D de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, est photographe et vidéaste, spécialisé dans les reportages sur la connaissance, les sciences et la découverte. Il collabore avec de nombreux magazines en France et à l'étranger, et conçoit également des expositions et des webdocs. Il a visité la grotte Chauvet-Pont d'Arc, et témoigne par ses images de son incomparable beauté.

Guy Perazio, auteur du modèle 3D dont sont issues les images de l'art pariétal qui illustrent cet ouvrage, s'est rendu dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc dès 1997 pour en réaliser les premiers relevés topographiques.

Réalisations similaires

project

L’art des origines révélé par la 3D