Les rescapés du Gondwana

Une aventure scientifique au coeur du vivant

Partager !

  • Auteurs Eric Guilbert, Christophe Daugeron, Cyrille D’Haese
  • Photographies Philippe Psaïla, Cyrille D'Haese
  • Illustrations Romane Amice
  • Date d'édition © Synops Editions - 2017
  • Format 224 pages - 17 x 23,3 cm
  • Prix Public 24,90 euros TTC

Description

Cet ouvrage vous entraîne à la suite des entomologistes et naturalistes des missions Cafotrop – Les Rescapés du Gondwana, qui parcourent les zones australes de la planète à la recherche d’insectes tapis dans les sombres couverts forestiers ou perchés sur la haute canopée, entre terre et ciel. Pour y parvenir, ils utilisent les méthodes des grimpeurs d’arbres pour atteindre les houppiers et les hautes branches, sans endommager les fragiles écosystèmes que constituent le feuillage et la faune qu’ils hébergent. Là, ils espèrent découvrir des spécimens permettant de percer les secrets du monde vivant et de l’évolution. En particulier, comment la faune et la flore d’un « supercontinent » très ancien, appelé Gondwana, ont-elles évolué pour aboutir à la biodiversité actuelle ? C’est à cette aventure scientifique hors du commun que vous invite cet ouvrage, sur la piste d’insectes cachés en Australie, en Patagonie, en Afrique du Sud et ailleurs... Avec les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle, explorez les « points chauds » de la biodiversité de l’hémisphère austral, là où les faunes et les flores, la plupart du temps endémiques et menacées, sont d’une extraordinaire richesse.

L’ouvrage se prolonge par de nombreux contenus multimédia (interviews, films, archives...) accessibles via l'appli SynApps.

Lire un extrait

Auteurs

Éric Guilbert, Maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle (Département adaptation du vivant, UMR 7179 CNRS/MNHN) depuis 1998, entomologiste spécialiste des punaises (hétéroptères).

Cyrille D'Haese, Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientfique, entomologiste au Muséum national d’histoire naturelle (Département adaptation du vivant, UMR 7179 CNRS/MNHN) depuis 2002, spécialiste de la faune du sol, et particulièrement des collemboles.

Christophe Daugeron, Maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle (Département adaptation du vivant, UMR 7179 CNRS/MNHN) depuis 2005, chargé de conservation des collections de diptères du MNHN, Christophe Daugeron est spécialiste des diptères Empidinae.