Tout Lascaux

Une exposition qui raconte et révèle la grotte de Lascaux depuis sa découverte en 1940 jusqu’à sa réplique intégrale, Lascaux IV.


Partager !

  • Public Tout public, familial et scolaire, dès 8 ans.
  • Catégorie Exposition multimédia disponible à la vente et à la location.
  • Conseil scientifique Denis Tauxe, référent préhistoire du Centre international Lascaux IV.
  • 10 panneaux (80x110 cm). D'autres formats sont
    disponibles sur demande.
  • Contenus multimédias pédagogiques et ludiques : quiz et jeux, immersions 360°.
  • Fiches pédagogiques et ludiques, visuel de communication.
  • Optionnel : tablettes et boîtier Neuron pour accéder aux contenus multimédia.

Les panneaux sont basiquement imprimés sur support souple avec à chaque angle un oeillet 9 mm, avec fourreaux et barres de suspente (optionnel) ou bien montés sur structures auto-portantes (optionnel). Cette exposition est livrée dans son étui de transport.

Les multimédias sont accessibles à partir :

  • De notre application Expo'z (Androïd, IOS), disponible gratuitement. Le visiteur peut, avec son smartphone flasher le premier panneau de l'exposition et accéder ainsi à un menu interactif.
  • De notre dispositif "Neuron" qui rend l’exposition entièrement autonome et qui permet de s'affranchir de toute application et de tout réseau.

Description

Une exposition qui retrace toute l’histoire du chef-d’œuvre préhistorique, orné il y a 20 000 ans, jusqu’à la réplique intégrale en 3D.

Découverte en 1940 par quatre adolescents, la grotte de Lascaux, en Dordogne, constitue l’apogée absolu de l’art pariétal mondial. Ses peintures polychromes, réalisées de main de maître il y a 20 000 ans par des tribus de chasseurs-cueilleurs paléolithiques, ont révolutionné notre regard sur l’art des origines.

La grotte a été reproduite plusieurs fois depuis 1970, après sa fermeture au public pour la conserver... Jusqu’à la dernière réplique en date, Lascaux IV, qui fait appel aux technologies numériques de pointe. Cette exposition richement illustrée révèle tous les secrets de Lascaux, de son art, et de ses fac-similés successifs. Le rôle incontournable de la 3D dans la réussite des répliques est mis en lumière.

Objectifs pédagogiques : Partager la beauté de Lascaux – Transmettre les connaissances des scientifiques – Souligner l’apport de la technologie à la réalisation des fac-similés - Conférence possible.

Projets associés

project

Le premier chef d'oeuvre de l'humanité

*