Aux origines de l’art et des symboles

Une exposition multimédia et interactive pour découvrir les origines de l’art et du symbolisme, et la beauté de l’art pariétal mondial.


Partager !

  • Public Tout public familial et scolaire à partir de 12 ans.
  • Catégorie Exposition multimédia disponible à la vente et à la location.
  • Conseil scientifiquePatrick Paillet, chercheur en préhistoire au Muséum national d’histoire naturelle.
  • 10 panneaux (80x110 cm). D'autres formats sont
    disponibles sur demande.
  • Contenus multimédias pédagogiques et ludiques : quiz et jeux, immersions 360°.
  • Fiches pédagogiques et ludiques, visuel de communication.
  • Optionnel : tablettes et boîtier Neuron pour accéder aux contenus multimédia.

Les panneaux sont basiquement imprimés sur support souple avec à chaque angle un oeillet 9 mm, avec fourreaux et barres de suspente (optionnel) ou bien montés sur structures auto-portantes (optionnel). Cette exposition est livrée dans son étui de transport.

Les multimédias sont accessibles à partir :

  • De notre application Expo'z (Androïd, IOS), disponible gratuitement. Le visiteur peut, avec son smartphone flasher le premier panneau de l'exposition et accéder ainsi à un menu interactif.
  • De notre dispositif "Neuron" qui rend l’exposition entièrement autonome et qui permet de s'affranchir de toute application et de tout réseau.

Description

Cette exposition, richement illustrée, part à la rencontre des premiers artistes, de leurs plus belles productions et de leurs motivations. L’exposition incite également le visiteur à réfléchir sur les grandes diversités de pratiques culturelles existantes au sein de l’espèce humaine, et les croyances, rites et visions de l’origine du monde qui ont sous-tendu les premières formes d’art.

Objectifs pédagogiques de l’exposition : Partager la beauté de l’art pariétal - transmettre les connaissances des scientifiques - Sensibiliser à la protection du patrimoine et éveiller des vocations d’archéologue- Conférence possible.

Des premières formes d’art et de représentations symboliques connues, jusqu’aux chefs-d’oeuvre de Chauvet et Lascaux, cette exposition propose donc un voyage dans l’imaginaire des humains de la préhistoire, et incite à une réflexion sur qui nous sommes.

Projets associés

project

Le premier chef d'oeuvre de l'humanité

*